Infertilité : La courbe de température

Dans les cas d'infertilité, l'une des premières missions de l'étiopathe est d'informer le couple sur le cycle menstruel. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart des femmes ne connaissent pas le fonctionnement d'un cycle. Période d'ovulation, de fécondité, jours du cycle... Un vrai casse tête ! Afin de mettre un peu d'ordre dans tout cela, il existe un outil simple, efficace et gratuit : la courbe thermique

Qu'est ce que la courbe thermique ?

La courbe thermique est une représentation graphique de la température corporelle au cours d'un cycle. Cette courbe permet, grâce à ses variations, de déterminer s'il y a oui ou non une ovulation et à quelle date.

Comment ça marche ?

La température corporelle varie au cours du cycle, grâce aux hormones. En fonction de ces variations, la courbe thermique permet d'établir les dates d'ovulation, de prévoir l'arrivée des règles, d'expliquer l'origine d'éventuelles douleurs récurrentes et de prévoir les dates de traitement étiopathique les plus appropriées. 

Pour résumer, la courbe de température est un nid d'informations très utiles ! 

Comment faire ?

Télécharger
COURBE THERMIQUE VIERGE
COURBE THERMIQUE VIERGE.jpg
Image JPG 1.8 MB

Commencez par télécharger et imprimer le document ci dessus: 

 

Pour faire correctement votre courbe thermique, vous devez prendre quotidiennement votre température. Elle doit être prise au réveil, avant toute activité, par voie rectale. Vous cocherez ensuite, sur la courbe, la case correspondante. 

La ligne "jour du mois" correspond aux dates. 

La ligne "jour du cycle" est différente et correspond à votre avancée dans votre cycle menstruel. Rappel: le premier jour du cycle est le premier jour des règles. 

Exemple: si vous avez eu vos règles le 5 janvier, alors le jour 1 de votre cycle est le 5 janvier. Votre cycle se termine la veille des règles suivantes. 

La ligne "saignement" est à cocher les jours de règles ainsi qu'en cas de perte de sang au cours du cycle. 

La ligne "leucorrhée" est à cocher en cas de pertes blanches. 

La ligne "céphalée" est à cocher en cas de maux de tête. 

La ligne "autre problème" concerne tous les autres événements survenus au cours de votre cycle: prise de médicament, infection, nuit blanche, prise d'alcool, rhume, date des rapports...

 

Recommencez une nouvelle courbe pour chaque nouveau cycle ! 

Et n'oubliez pas d'apporter vos courbes thermiques lors de vos consultations... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0