Marie-France FARRÉ, Naturopathe à SIMANDRE, vient de sortir son livre "LABO ZÉRO CONSO". L'objectif: préparer soit même ses produits du quotidien.
Ce livre est un recueil de DIY (Do It Yourself = faites le vous-même) permettant de fabriquer soit même ses produits cosmétiques et ménagers. Lessive, produits de beauté, déodorant, ... vous y trouverez les recettes des produits de base du quotidien. Et, point très important: les recettes de Marie France sont ultra simples ! Vous n'aurez pas besoin de cinquante ingrédients ni d'une panoplie de chimiste.
C'est ludique, économique et écologique.
Pour son livre, Marie-France s'est entourée d'une équipe de professionnelles : naturopathe, réflexologue, docteure en pharmacie, esthéticienne spécialisée en soins et cosmétiques bio, ...
En temps qu'étiopathe, j'ai eu l'honneur de conseiller Marie France sur certains points santé.
J'ai également pu tester un des produits du livre : le gel désinfectant pour les mains. Un vrai bonheur à utiliser. Il ne pique pas et n'assèche pas les mains contrairement aux gels classiques. Bien sûr, il ne remplace pas un lavage de mains dans les règles. Mais en gel d'appoint entre deux poignées de mains, il est parfait !
Ravie de sa qualité, de la simplicité de ses recettes et de sa présentation, je ne peux que vous recommander ce livre !
LABO ZÉRO CONSO
par Marie France FARRÉ
Éditions EYROLLES
17.90€
Photographies par Florence AKOUKA
Depuis plusieurs mois déjà, je m'occupe de remettre sur pieds les joueurs de l'équipe masculine Nationale 3 du Volley Club Mâconnais. Un partenariat est désormais officiellement mis en place avec le club. Une belle aventure en perspective !
Il n'est pas rare de lire ce genre de phrase dans les magazines : "C'est l'hiver, hop, on file chez notre [ostéo le plus souvent] faire son check up !"
Un peu lassée de lire cela, et un peu décontenancée de voir débarquer en cabinet des patients qui ne savent pas trop pourquoi ils viennent, je me suis dis qu'une petite explication était de mise...
Attention, cet article ne traite pas du bilan biologique (prise de sang, ...) ou d'imagerie (radio, ...) en médecine générale. Il s'agit ici du check up réalisé dans le cadre des thérapies manuelles paramédicales, comprenant étiopathie, ostéopathie et chiropraxie principalement.
Le check up est un bilan permettant de surveiller l'état de santé d'un patient, ou l'évolution d'une éventuelle pathologie.
Si à la base il parait évident qu'une pathologie doit faire l'objet d'un suivi particulier, le check up a pris de nos jours une toute autre dimension. Ce qui devrait être une surveillance est devenu une prévention. D'où l'arrivée régulière, en cabinet, de patients qui se présentent en disant:
"J'ai lu qu'il fallait faire un check up chez l'ostéo alors je viens. Vous faites un peu comme les ostéos vous, non ?" *
Et quand vous leur demandez quels sont leurs problèmes, ils vous répondent que ça va.
*Les articles de presse sur l'étiopathie étant encore assez peu nombreux, et la confusion entre étiopathie et ostéopathie toujours présente, nous avons fréquemment affaire à ce genre de discours.
Il convient donc de différencier deux types de check up (en thérapies manuelles toujours) :
- Le suivi, qui permet de contrôler l'évolution d'une pathologie
- Le préventif
Le problème, c'est qu'en médecine manuelle, il parait compliqué, voir aberrant, de faire de la prévention sur un problème qui n'est pas encore apparu... Quel endroit le thérapeute peut-il bien manipuler quand tout va bien ?
En médecine chimique, cela reviendrait à prendre au hasard un comprimé dans votre pharmacie alors que vous vous sentez bien. Drôle d'idée...
Dans ce cas, le fameux check up se révèle alors n'être qu'un argument commercial visant à avoir un bon roulement dans les cabinets de soins.
Au final :
- Vous avez mal quelque part ? Venez vous faire manipuler.
- Vous n'avez mal nulle part ? Venez vous faire manipuler quand même, au cas où.
... un peu facile, non ?
Si certains thérapeutes utilisent leur "ressenti" pour déterminer quelle zone va bientôt dysfonctionner, ce n'est pas le cas chez les étiopathes.
La mission première d'un étiopathe est de trouver la cause de votre symptôme. Or, aux dernières nouvelles, si vous vous sentez parfaitement bien, vous n'avez pas de symptôme. Pas de symptôme, pas de cause, pas de travail pour votre étiopathe. C'est aussi simple que cela.
Vous êtes en forme ? Ne changez rien ! Les manipulations sont une thérapie. De la même façon que vous ne prendriez pas de paracétamol en prévention, ne vous faites pas manipuler en prévention. Au mieux cela ne vous fera rien, au pire cela vous déclenchera des problèmes que vous n'aviez pas jusqu'à maintenant.
Bien sûr, si vous ressentez des douleurs ou des gênes au quotidien, il est important de faire le nécessaire et de vous soigner avant qu'elles ne prennent trop d'ampleur. C'est même le meilleur moment pour intervenir. Trop de patients laissent leurs pathologies s'installer dans le temps, puis finissent par appeler en urgence car ils ne peuvent plus mettre un pied devant l'autre.
Le suivi d'une pathologie: oui !
Le check up sans raison : surtout pas... Si vous avez quelque chose qui coince, ne vous inquiétez pas, vous serez le premier à le savoir...
Le 5 Novembre 2015 avait lieu l'inauguration du cabinet d'Étiopathie de Tournus, marquant son ouverture officielle.
Un an plus tard, le cabinet se développe et votre étiopathe intervient désormais à Mâcon au sein d'une équipe de thérapeutes.
"Merci à mes patients pour leur confiance et leur fidélité."
Article paru dans le JSL le 10 novembre 2015.
La semaine du 21 au 25 novembre, venez découvrir et échanger GRATUITEMENT avec les différents professionnels du complex NATURAL !
Étiopathe, kinésiologue, diététicien-nutritionniste, sophrologue, naturopathe, masseur, coachs sportifs... Nous nous relayons pour vous présenter nos professions et vous dispenser des consultations de découverte.
Qu'est ce que l'étiopathie ?
L'étiopathie est une médecine manuelle qui traite grâce à des manipulations.
Proche de l'ostéopathie et de la chiropraxie avec lesquelles elle partage les même outils de travail, les techniques de manipulation, elle diffère cependant complètement au niveau du raisonnement:
Par son mode de réflexion causal et son diagnostic précis, l'étiopathe s'attache à retrouver la cause primaire du symptôme, Comme un mécanicien avec une voiture, il analyse le problème et en recherche la cause. Loin de "faire craquer" tout ce qu'il sent sous ses doigts, il recherche l'origine précise du dysfonctionnement pour, au final, manipuler le moins possible le patient.
Douceur, écoute et précision font de l'étiopathie un traitement efficace, toujours adapté à l'âge et à l'état de santé de la personne.
Pendant la semaine de portes ouvertes de Natural, les consultations d'étiopathie auront lieu mardi 22 et jeudi 24 sur rendez-vous. Les réservations pour ces journées se font directement au centre Natural, au 03.85.39.11.41